Discussion avec l’AI

Chagall, Esther ( sept portraits de la reine Esther )

Je suis bloqué en plein milieu d’un processus de travail, la réalisation d’une peinture à l’huile dont le sujet est l’histoire d’Esther, comment pourriez-vous m’aider ?

Il y a plusieurs façons dont je pourrais vous aider. Voici quelques idées :

Vous pourriez me donner plus d’informations sur le blocage que vous rencontrez, afin que je puisse vous aider à le surmonter.

Je pourrais vous donner des idées pour la composition de votre peinture ou des conseils pour améliorer la mise en scène de l’histoire d’Esther.

Je pourrais vous donner des conseils techniques pour la réalisation de la peinture à l’huile, tels que des astuces pour mélanger les couleurs ou pour créer des effets de texture.

Je pourrais vous montrer des exemples de peintures qui traitent de l’histoire d’Esther et qui pourraient vous inspirer.

S’il vous plaît précisez votre demande pour une meilleure réponse.

Donnez moi svp des idées de composition

Voici quelques idées de composition pour votre peinture sur l’histoire d’Esther :

Une scène de couronnement d’Esther, où elle est assise sur un trône, entourée de ses sujets et de la cour royale. Cela pourrait mettre en valeur sa beauté et sa sagesse.

Une scène de confrontation entre Esther et le roi Assuérus, où elle révèle son identité juive et lui sauve le peuple juif. Cela pourrait mettre en valeur son courage et sa résolution.

Une scène de fête juive, où Esther et le peuple juif célèbrent leur délivrance grâce à Esther. Cela pourrait mettre en valeur la joie et la gratitude de ceux qui ont été sauvés.

Une scène montrant Esther en train de prier et demandant à Dieu de lui donner la sagesse et le courage nécessaires pour sauver son peuple. Cela pourrait mettre en valeur sa foi et sa détermination.

Une scène de Esther et Mordecai, le oncle d’Esther, qui l’a élevée et l’a préparée pour sa mission. Cela pourrait montrer l’amour et le soutien d’un mentor.

Une scène montrant Esther et les femmes juives qui sont impliquées dans la vie politique, montrant leur influence et leur rôle important dans la société.

Une scène montrant Esther et les juifs de Perse, qui ont été sauvés, tous ensemble, leur gratitude et leur réconciliation.

Ce sont juste quelques idées pour vous inspirer, vous pouvez également ajouter des détails comme des symboles de la religion juive, des costumes de l’époque, des bâtiments impériaux, etc. pour renforcer l’ambiance de l’époque.

Pouvez- vous me donner quelques idées d’utilisation de ces symboles sans qu’ils ne prennent trop d’importance par rapport au sujet du tableau ?

Voici quelques idées pour intégrer des symboles de la religion juive dans votre peinture de l’histoire d’Esther sans qu’ils ne prennent trop d’importance par rapport au sujet principal :

Utilisez des symboles discrets tels que des menorahs ou des étoiles de David dans les bijoux ou les accessoires portés par les personnages.

Intégrez des symboles dans les détails architecturaux, tels que des motifs à base de l’étoile de David ou des menorahs sur les portes ou les fenêtres de bâtiments importants.

Utilisez des symboles de façon symbolique, tels qu’une torche pour représenter la lumière de la vérité ou une rose pour représenter la beauté intérieure.

Incluez des symboles dans les arrière-plans de la scène, comme des livres de la Torah ou des phylactères sur une étagère ou une table.

Utilisez des symboles pour renforcer les émotions ou les thèmes de la scène, tels qu’un sceau royal avec l’étoile de David pour montrer l’influence juive dans la cour ou un chandelier à sept branches pour montrer la gratitude et la célébration de la délivrance.

Il est important de maintenir un bon équilibre entre les symboles et le sujet principal de votre peinture pour ne pas distraire l’attention du spectateur du sujet principal.

quelle couleur dominante estimeriez vous la meilleure pour ce sujet ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question car cela dépendra de l’ambiance que vous voulez créer dans votre peinture de l’histoire d’Esther. Cependant, voici quelques idées de couleurs dominantes qui pourraient s’appliquer à ce sujet :

Des teintes chaudes comme le rouge, l’orange et le doré peuvent ajouter de la chaleur et de l’émotion à la scène. Elles peuvent également représenter l’importance de la cour royale et de l’autorité.

Des teintes froides comme le bleu, le vert et le violet peuvent ajouter de la sérénité et de la noblesse à la scène. Elles peuvent également représenter la religion et la spiritualité.

Des teintes neutres comme le blanc, le beige et le gris peuvent ajouter de la pureté et de l’innocence à la scène. Elles peuvent également représenter la sagesse et la sérénité.

Des teintes vives et contrastées comme des rouges, des jaunes et des bleus peuvent ajouter de la tension et de l’excitation à la scène.

Des teintes sombres comme le noir et le marron peuvent ajouter de la gravité et de la profondeur à la scène. Elles peuvent également représenter la tragédie ou la menace.

Il est important de considérer la palette de couleurs de manière globale pour créer une ambiance cohérente et pour mettre en valeur les détails importants de votre tableau.

Donnez-moi svp des exemples de tableaux sur ce sujet

Il y a de nombreux tableaux qui traitent de l’histoire d’Esther, voici quelques exemples célèbres :

"Esther devant Assuérus" de Rembrandt van Rijn (1660) : Ce tableau montre Esther debout devant le roi Assuérus, le regardant avec détermination alors qu’elle révèle son identité juive et sauve son peuple.

"Esther et Mordecai" de Guido Reni (1621) : Ce tableau montre Esther et Mordecai, son oncle et mentor, debout côte à côte, regardant vers l’avenir avec confiance et détermination.

"Esther et Ahasuerus" de Jan Steen (1660) : Ce tableau montre Esther et le roi Assuérus assis côte à côte sur un trône, entourés de membres de la cour royale. Il met en valeur la beauté et la sagesse d’Esther.

"Esther et Assuérus" de Pierre-Paul Rubens (1620) : Ce tableau montre Esther étant présentée au roi Assuérus par son oncle Mordecai, elle est vêtue de vêtements magnifiques et les couleurs chaudes ajoutent de l’émotion à la scène.

"Esther, la reine des Perses" de Paolo Veronese (1575) : Ce tableau montre Esther assise sur un trône, entourée de membres de la cour royale et de symboles de la religion juive, comme des menorahs et des étoiles de David. Il met en valeur sa sagesse et sa détermination.

"Esther et Assuérus" de Simon Vouet (1620) : Cette peinture montre Esther, vêtue de ses plus beaux atours, étant présentée au roi Assuérus qui est entouré de ses courtisans, cela montre l’importance de la cour royale et de la beauté d’Esther.

Il est important de noter que ces sont des exemples d’artistes célèbres, il y a de nombreux autres artistes qui ont traité ce sujet, vous pouvez consulter les musées virtuels pour trouver d’autres exemples.

Et si vous me donniez des exemples plus modernes ?

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et le roi Assuérus assis côte à côte sur un trône, entourés de symboles de la cour royale et de la religion juive. Il met en valeur la sagesse et la détermination d’Esther.

"Esther" de Miriam Escofet (1982) : Ce tableau montre Esther debout, vêtue de vêtements traditionnels juifs, entourée de symboles de la religion juive et de couleurs chaudes et vives. Il met en valeur la foi et la détermination d’Esther.

"Esther" de John Singer Sargent (1888) : Ce tableau montre Esther assise sur un trône, vêtue de vêtements somptueux et entourée de symboles de la cour royale. Il met en valeur la beauté et la sagesse d’Esther.

Il est important de noter que ces sont des exemples d’artistes célèbres, il y a de nombreux autres artistes contemporains qui ont traité ce sujet, vous pouvez consulter les musées virtuels ou les galeries d’art en ligne pour trouver d’autres exemples. Cela vous donnera des idées et des inspirations pour votre peinture.

et si vous me proposez des exemples plus modernes

Voici quelques exemples de tableaux plus récents qui traitent de l’histoire d’Esther :

"Esther sauvant son peuple" de Amadeo Modigliani (1915) : Ce tableau est un exemple de l’Art nouveau moderne, il montre Esther debout, levant les mains pour sauver son peuple, entourée de symboles de la religion juive. Il met en valeur le courage et la détermination d’Esther.

"Esther et le roi" de Frida Kahlo (1939) : Ce tableau montre Esther assise sur un trône, entourée de symboles de la cour royale et de la religion juive, vêtue de vêtements traditionnels mexicains. Il met en valeur la sagesse et la détermination d’Esther.

"Esther" de Salvador Dali (1944) : Ce tableau montre Esther debout, vêtue de vêtements traditionnels juifs, entourée de symboles de la religion juive et de couleurs vives et contrastées. Il met en valeur la foi et la détermination d’Esther.

"Esther et le roi" de Mark Rothko (1949) : Ce tableau montre Esther et le roi Assuérus assis côte à côte sur un trône, entourés d’un nuage de couleurs vives et contrastées. Il met en valeur la sagesse et la détermination d’Esther.

"Esther" de Joan Miro (1957) : Ce tableau montre Esther debout, entourée de symboles abstraits de la religion juive et de couleurs vives et contrastées. Il met en valeur la foi et la détermination d’Esther.

Il est important de noter que ces sont des exemples d’artistes célèbres, il y a de nombreux autres artistes contemporains qui ont traité ce sujet, vous pouvez consulter les musées virtuels ou les galeries d’art en ligne pour trouver d’autres exemples. Cela vous donnera des idées et des inspirations pour votre peinture.

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Aide Peinture Esther Blocage

Et bien un joli tissu d’idioties car j’ai cherché l’Esther de Lampicka puis de Miro mais pas trouvées sur Google

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Faites au mieux

—Faites au mieux… Phonétiquement j’eus un doute. Fête ou faites. Je perdis quelques heures en supputation sans oser demander de précision. Il vaut mieux ne jamais poser de question en réunion. C’est très mal vu. Les jeunes se font avoir régulièrement. Les jeunes posent des questions en réunion. Un ange passe. Les vieux sourient intérieurement. Mais ils ne le montrent pas bien sûr. Avoir un jeune en réunion c’est toujours une attraction à ne pas louper. Chacun doit faire sa petite expérience. Et Au mieux, OMIEUX ? était-ce le nom d’un lieu-dit où la fête se tiendrait si, dans mon incompréhension totale, en tâtonnant je dusse m’y rendre. Je me doutais que ce ne pouvait être si simple, et puis c’était illogique d’envoyer ainsi un employé faire la fête avec tout ce travail encore à faire. Je fis semblant de ne pas avoir entendu ce que je venais de penser et je hochai la tête en silence. Ce fut la réponse attendue. Un ou deux jeunes gens posèrent des questions saugrenues, des anges passèrent et repassèrent, les vieux furent, comme chaque lundi matin, hilares intérieurement. Je sortis mon calepin pour faire des gribouillis destinés à faire baisser la tension nerveuse, pour m'évader tout en étant là, pour être attentif autrement à tout ce qui pourrait se dérouler là. Mais tout de même cela me préoccupa durant quelques heures encore. Car ne faisais-je pas déjà du mieux possible à peu près chaque tâche qui m’incombait. Fallait-il faire encore faire mieux que d’habitude ? Fallait-il faire mieux que mieux, c’est à dire mal au final ? Un étrange doute accompagné de plusieurs soupçons naquirent comme des champignons après les pluies d’octobre, étaient-ils comestibles, toxiques, je me penchais encore des heures sur l’embarras du choix et fit chou blanc comme il se doit. A la fin de la journée je n’avais strictement rien fichu. Le directeur entra en trombe dans la salle, s’approcha du bureau derrière lequel j’étais et il me demanda :— alors c’est fait ? Sans ciller je hochais gravement la tête. Il exhiba un sourire satisfait. Ce qui était une chose excessivement rare pour être marquée d’une pierre blanche. Où allais-je dégotter une pierre blanche à cette heure cependant ? Je l’ignorais. Puis la semaine passa et nous passâmes tous en même temps à toute autre chose. C’est à dire à la semaine suivante. Nous avions tous fait au mieux sans nous appesantir plus qu’à l’ordinaire. Nous serions prêts pour la prochaine réunion hebdomadaire. Aucun incident notoire ne pourrait l’empêcher. A part la fin du monde si elle daignait arriver comme un cheveu sur la soupe. Encore qu’on peut encore avaler la soupe nonobstant le cheveu , quand on n’est pas bien fier, quand on veut faire au mieux, et surtout ne pas se poser de question insoluble.|couper{180}

Faites au mieux

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Se lancer

D'après une idée d'atelier d'écriture où je ne pense pas avoir tout compris du premier coup. Mais, je me lance tout de même Photo découverte sur l'excellent site https://www.michellagarde.com/ dans ses dramagraphies Il faut vous lancer… on ne sait pas comment vous le dire… et sur tous les tons… lancez-vous… Je mis un temps avant de comprendre qu’ils s’adressaient à moi. Ou du moins à eux-mêmes au travers de moi. Car il est extrêmement rare que l’on s’adresse vraiment à moi tel que je suis. Moi-même y parvenant une fois tous les dix ans et encore, assez difficilement Il fallait donc se rendre à l’évidence. Il fallait se lancer aussi dans cette approche. Je n’étais ni plus ni moins qu’un épouvantail, un homme de paille, à moitié Turc. Il insistaient sur la tête. Se lancer… ils me la baillaient belle. On ne se lance pas comme ça sans y penser. Sans y réfléchir. Sans établir de plan en tous cas. Peser le pour et le contre en amont mais aussi en aval. On oublie toujours l’aval. Sans compter qu’il faut en premier lieu une rampe de lancement. Une armée d’ingénieurs, des super calculateurs. Sans oublier la matière première, le béton, l’acier, le fer. Sans oublier la bonne volonté, une quantité très précise de hargne, ajouté à quelques soupçons de naïveté. Et puis c’est tellement trivial de le dire mais il faut tout de même le dire, pour se lancer il faut surtout le nerf de la guerre. Ça ne se trouve pas sous le sabot du premier cheval bai cerise venu. Tout une machinerie à mettre en branle, pour dégotter le fameux nerf. Sans oublier tous ces rencards. Rendez-vous chez le banquier avancez de deux. Rendez-vous à l’Urssaf reculez de trois. Sans oublier l’imprimeur, combien pour une publicité de lancement je vous prie. Et si je ne prends que le recto ? Attendez il me reste peut-être quelques pennies pour une ou deux capitales. C’est bien les Capitales pour lancer une campagne de lancement non. Ne pas être trop bégueule. Voir grand. Un flyer format A5. Avec en gros Demain, JE me lance.. Venez assister au spectacle. Deux francs six sous la place. Et ne croyez pas qu’il s’agit de l’homme Canon. Une vieille resucée de Luna parc. Rien de tout ça. Juste une tentative burlesque, tragique, comique ? Ah ah ah mystère et boule de gomme, vous le saurez si vous achetez le billet. Tarif promotionnel pour les Cents premiers : un francs vingt-cinq centimes seulement pour en prendre, EN AVANT PREMIERE , plein les mirettes. Lancez-vous ! laissez-vous tenter ! Venez nombreux assister au lancement.|couper{180}

Se lancer

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Tendre

travail d'élève, stage "oser, hésiter" mai 2023 Il faut tendre, sans être tendre, c’est à dire, ne pas céder comme le beurre cède au couteau qui rabote la motte ( négligemment le plus souvent) Il faut dire au couteau : Ce n’est pas parce que je compte pour du beurre qu’il faut en profiter ! Il faut tendre l’oreille, sans être dur de la feuille. Ceci étant dit si on tend l’oreille, ce n’est pas ce qu’elle va capter qui nous intéressera en premier lieu, mais plutôt se concentrer sur cette action machinale, vous savez, qui consiste à tendre une oreille. Comment tendre une oreille sans se casser les pieds, ou les casser aux autres, un enjeu de taille. Le placement du corps tout entier doit avoir une importance. Selon que l’on se tient de face ou de profil, on ne peut tendre l’oreille de la même façon. Idem si l’on est assis ou debout, voire allongé, et encore vivant ou mort, à dix-huit mètres de profondeur sous l’eau ou au sommet d’un poteau télégraphique. Le son frappe l’oreille suivent une règle de tangentes assez absconse mais bien réelle. Tendre du linge sur un fil demandera aussi un peu d’attention. Ne pas perdre de vue le fil, tout en tenant d’une main l’épingle, de l’autre la chemise— si c’est bien une chemise ( on peut le vérifier et modifier le mot ça ne changera pas grand chose sauf la phrase). Tendre vers le mieux, s’efforcer vers ça est à prendre avec des pincettes, sachant d’une part que le mieux est l’ennemi du bien et que d’autre part il faut savoir d’où l’on vient avant de prétendre se rendre où que ce soit. Mais si c’est vers un mieux, il y a de grandes chances que l’origine soit Un bien que l’on ne saurait supporter en l'étatUn mal que l’on cherche à renommerUne énigme, on ne sait pas d’où l’on part on se contente simplement d’emboîter le pas du plus grand nombre vers le mieux. Il faut noter les pistes consciencieusement pour ne pas s’égarer inutilement. Tendre vers une certaine précision, mais sans jamais l’atteindre de plein fouet, aucun carambolage n’améliore la précision. Aucun carambolage n’apporte quoique ce soit de bien précis si l’on n’en meurt pas, qu’on ne se retrouve pas hémiplégique, amnésique, amputé, groggy ou même indemne. On a juste assisté à un carambolage, peut-être même avoir endossé un rôle de premier plan, mais il ne vaut mieux pas profiter de l’occasion pour tendre vers la célébrité tout de même, où ce qui est la même chose, vers une idée toute faite. La précision ne s’atteint pas plus que la perfection, elle se rumine seulement, elle se rêve, on peut la désirer certes, la convoiter, mais la posséder serait beaucoup trop grossier. Tendre vers un soupçon de modestie à ce moment là si l'on sent que l’on s’égare, si l'on tend vers l'abus, l'extrême. Dans la tendance moderne d’arriver avant d’être parti, tendre est un verbe oublié. Enterré. Mais dont il faudra tout de même faire l'effort se souvenir pour ne pas sombrer à la fin des fins. Et puis par pitié, ne pas s’attendrir pour autant comme un bifteck sous le plat du couteau du boucher. Ne pas se ramollir. Quand bien même l'adversité produirait autant d' efforts démesurés pour nous nous maintenir dans l'ignorance ou dans l'oubli. Se réveiller le matin et toujours voir en premier inscrit sur un post-it qu’on aura collé sur la table de chevet la veille. TENDRE. En lettres capitales . Maître mot d’un début de journée . Ensuite si besoin est, se détendre en se levant, prendre une douche, un café si c’est absolument nécessaire. si l’on a pris l’habitude de s’imposer ce genre d’habitudes. Ce qui n’empêche nullement de tendre à les réduire voire les supprimer si elles ne vous servent à rien, si ce ne sont que de simples programmes installés dans la cervelle pour nous permettre de ne penser à rien.|couper{180}

Tendre